Aller au contenu principal du site
0 0
RDV en ligne

Votre panier est vide

L'UTERUS PENDANT LA GROSSESSE

GROSSESSEANATOMIE

Le corps humain est une machine passionnante, intrigante et bluffante ! 

Les changements physiques liés à la grossesse sont nombreux. Certains sont visibles presque instantanément, d’autres mettent plus de temps à se mettre en place ou passent presque inaperçus.

C’est le cas pour l’utérus, pourtant organe n•1 de la grossesse !

 

  •         De la taille d’une figue ou d’une petite clémentine en temps « normal », sa muqueuse se modifie lors de la fécondation pour accueillir l’œuf et

remonte progressivement dans la cavité abdominale

  •         A la fin du premier trimestre il atteint déjà la taille d’un pamplemousse et comprime par la même occasion la vessie avec les effets qui s’imposent !

 

  •        Pendant le deuxième trimestre, l’utérus devient plus gros qu’un melon et continue sa migration en poussant estomac et poumons dans les côtes entraînant des difficultés à respirer, brûlures d’estomac et autres réjouissances !

 

  •        Lors du dernier trimestre de grossesse il atteint la taille d’une pastèque ... une GROSSE pastèque ! Il mesure environ 30 cm de long et a prit 1kg par rapport à son poids de départ !! 

 

 

Vous comprendrez aisément que cet organe qui est un muscle ne retrouvera pas sa taille initiale en un claquement de doigt avant de sortir de la maternité ... Le processus prend environ 3 mois grâce à des contractions utérines parfois douloureuses.

 



Alors mesdames (et messieurs), soyez bienveillant(e)s et indulgent(e)s envers ce corps qui a su s’adapter rapidement aux besoins de votre tout petit. Il prendra le temps nécessaire à se remettre de cette extraordinaire performance !